COSI FAN TUTTE À L’ILE D’YEU
Nos dernières auditions de jeunes chanteurs, tenues le 13 janvier à l’Opéra de Metz et le 15 janvier 2023 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, ont permis de sélectionner une brillante distribution de six jeunes solistes qui assisteront à l’Académie d’Été des Escales Lyriques à l’Île d’Yeu et interprèteront Cosi fan Tutte (« Elles sont toutes Pareilles ») de Mozart les 7, 9 et 11 août 2023 au Théâtre Les Cytises, Île d’Yeu.
Metteur-en -Scène : Paul-Émile Fourny, Directeur Artistique des Escales Lyriques depuis 2022
Distribution de Cosi Fan Tutte :
Fiordiligi – Oksana VORONINA , Soprano
Dorabella – Myriam FLEUR, Mezzo-soprano
Despina – Apolline HACHLER, Soprano
Guglielmo – Benoît DÉCHELOTE, Baryton
Alfonso – Olivier LAGARDE, Baryton-Basse
Ferrando – Graham Cooper, Ténor
INTERVENTIONS RÉGULIÈRES AUPRÈS DES COLLÉGIENS :
Grâce aux Escales Lyriques, deux intervenants, un professeur de chant ou un chanteur et un pianiste, donnent une leçon de sensibilisation à la musique classique, et plus particulièrement au monde de l’opéra, auprès des élèves de 6e du Collège Les Sicardière et de l’École Notre-Dame.
Martin Barigault, baryton, assisté de Lucile Espinasse, pianiste, en train d’initier les élèves de 5e et de 6e du Collège Notre-Dame du Port de l’Île d’Yeu, à la musique classique, le 1er mars, 2023.
Cosi fan Tutte de Mozart, l’opéra des liaisons dangereuses
Composé pour répondre à une demande de l’empereur d’Autriche Joseph II – qui, d’après la légende, aurait lui-même choisi le sujet –, Così fan tutte est peut être l’œuvre la plus brûlante de passion écrite par Mozart et son librettiste, Lorenzo da Ponte. D’une rumeur viennoise, celle de deux officiers qui auraient échangé leurs femmes, ils ont imaginé une méditation douce-amère sur la fidélité des femmes, avec travestissements, faux adieux et tromperies, Cosi fan Tutte signifiant Elles font toutes ainsi. Autrement dit, « Toutes les femmes trompent les hommes.»
Le scénario est d’ailleurs assez simple : deux jeunes officiers, Ferrando et Guglielmo, sont fiancées à deux sœurs, respectivement Dorabella et Fiordiligi. Personne ne doute de la fidélité de l’autre, jusqu’au jour où le vieux philosophe, Don Alfonso, affirme à ses deux amis que la fidélité des femmes est toute légendaire. Avec l’aide de la soubrette Despina, il leur propose de les mettre à l’épreuve, les deux jeunes hommes partant sous un faux prétexte, puis revenant déguisés pour courtiser la femme de l’autre….
L’œuvre est portée par une musique qui, elle, ne trompe ni ne ment jamais, la plus tendre et sensuelle jamais composée par Mozart. Elle épouse le rythme haletant du livret et tous les registres psychologiques par lesquels passent les protagonistes.
Amour et trahison, jeu et mascarade, comédie et tragédie sont les ingrédients de cette satire du monde du ‘paraître’.