2022

Le Barbier de Séville

16e édition des Escales Lyriques

Pour sa 16ème édition, Les Escales Lyriques était heureuse de présenter un des opéras les plus endiablés du répertoire : le chef d’œuvre de Rossini il Barbiere di Siviglia, également un des opéras les plus populaires du répertoire. 

 

Toujours fière d’être un tremplin de qualité pour nos jeunes artistes lyriques, l’Association a fait appel, pour cette édition particulière, à certains talentueux lauréats des années précédentes, artistes professionnels depuis : Enguerrand de Hys était Il Conte d’Almaviva,  Jean-Fernand Setti était Don Bartolo et Bertrand DubyDon Basilio. Pour compléter cette distribution de haut-vol, Julie Nemer dans le rôle de Rosina, Aurélia Leguay dans celui de Berta et, pour le rôle-titre de Figaro, nous avons eu la joie d’acueillir le jeune baryton moldave Andrey Zhilikhovsky, étoile montante des scènes internationales, du Covent-Carden de Londres au Metropolitan Opera de New York. Avec son air irrésistible et malicieux, son tempérament quasi-latin et sa belle voix enjouée, il a déjà interprété ce rôle – qui semble fait pour lui ! – sur plusieurs grandes scènes du monde entier. L’île d’Yeu sera donc, le temps de quelques soirées, promue au rang de ces grandes scènes internationales qui l’ont accueilli. 

Pour colorer cette joyeuse comédie, Joël Lauwers, précédemment sur l’île en 2014 pour Les Noces de Figaro, nous a invité dans un Brooklyn des années de prohibition : une partition musicale enivrante, un Parrain, quelques mafieux déjantés, deux amoureux, un Figaro tourbillonnant et quelques coups de feu pour une mise en scène riche en humour et quiproquos. 


Distribution

Figaro : Andreï Jilikhovsky, baryton

Rosine : Julie Nemer, mezzo-soprano

Berta : Aurélia Legay, soprano

Almaviva : Enguerrand de Hys, ténor

Bartolo : Jean-Fernand Setti, baryton-basse

Basilio : Bertrand Duby, basse

Fiorello : Martin Barigault, baryton

 

Mise en scène : Joël Lauwers

 

Pianistes : Bertille Monsellier et Sergey Volyuzhskiy