2024

Madama Butterfly

Madame Butterfly de Giacomo Puccini, un opéra immortel.

Nous sommes à Nagasaki au XX eme siecle. Un officier américain se lie avec une jeune geisha nommée Cio-Cio San : madame butterfly. L’amour passionné de Butterfly pour Pinkerton, leur mariage et l’attente pleine d’espoir de son retour malgré trois années de séparation ne sont que les prémisses de cette histoire déchirante. Entre trahison et loyauté, se dessine la figure délicate d’une héroïne abandonnée au pays du soleil levant. Laissez-vous transporter dans l’émouvante beauté de cette œuvre, où les différences culturelles et les tourments de l’âme humaine se rencontrent dans un tourbillon d’émotions.

“J’ai donné à ces terres mes larmes ; elles me doivent bien leurs fleurs” Madame Butterfly – Acte II – Giacomo Puccini


DISTRIBUTION :


Songha Lee – Cio Cio San – soprano
Songha Lee, étoile montante dans le monde de l’opéra, a intégré avec succès le Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon en septembre 2020. Grâce à son expérience dans des productions professionnelles, elle a brillé dans des rôles majeurs tels que « La Contessa Almaviva » dans Le Nozze di Figaro de Mozart, « Diane » dans Orphée aux Enfers d’Offenbach, « Erste Dame » dans Die Zauberflöte de Mozart et « Mimi » dans La Bohème de Puccini.
Premier prix du Concours International Forum Lyrique d’Arles en juin 2021, Songha Lee continue de parfaire son art au CNSMD de Lyon aujourd’hui.

Nicholas Malakul – Goro – Ténor
Depuis son plus jeune âge, Nicholas a envoûté les scènes du monde entier en tant que soliste de chœurs et d’orchestres dans des salles de concert prestigieuses comme le Concertgebouw ou encore la Grande Salle du Conservatoire de Moscou. Actuellement étudiant en master à l’Universität Mozarteum, il poursuit sa quête d’excellence dans le domaine de l’opéra.

Teddy Métriau – Pinkerton – Ténor
Poussé par son amour pour la musique, il perfectionne sa technique vocale au Conservatoire Régional de Nantes, puis poursuit son ascension au Conservatoire Royal en Belgique. En 2022, à l’âge de 19 ans, il fait ses premiers pas sur scène en incarnant le rôle de Régor dans la production envoûtante de « Yes ! », une opérette magistrale de Maurice Yvain. Cette année-là, son talent éblouissant lui vaut le Prix Spécial du Concours International de Chant du Triomphe de l’Art à Bruxelles, une reconnaissance méritée de son don exceptionnel.

Jeremy Weiss – Sharpless – Baryton
Né aux États-Unis et maintenant basé à Paris, son intelligence scénique est remarquable tant dans l’opéra, que dans le théâtre. Son aura sur scène et sa capacité à captiver le public ont fait de lui une véritable étoile montante. Cette saison à venir, nous pourrons le découvrir sur les scènes de l’Académie de l’Opéra de Paris et de l’Opéra de Metz Métropole.
En 2022, il décroche la 3e place au concours Lotte Lenya, ajoutant ainsi une nouvelle réussite à son palmarès déjà impressionnant, ayant été finaliste et lauréat à deux reprises les années précédentes (2019, 2020). Sa passion pour l’art vocal transcende les frontières de l’opéra, comme en témoigne son interprétation magistrale des chansons de Schubert dans The Wandering en 2021, saluée par Opera News pour sa sensualité envoûtante et son exploration profonde des dimensions musicales.

Marie-Juliette Ghazarian – Suzuki – Mezzo soprano
Marie-Juliette Ghazarian, débute ses études musicales par le clavecin avant de se tourner vers le chant lyrique. Elle obtient son master au Conservatoire royal de Bruxelles en 2022. En parallèle, elle intègre la MMAcademy de la Monnaie, devenant MMSoloist. Artiste en Résidence à La Chapelle musicale Reine Elisabeth, elle a brillé sur scène dans des rôles variés, notamment en tant que cover de Polina dans Pikovaya Dama et dans des productions telles que I Was Looking at the Ceiling and then I saw the Sky de J. Adams.

Lucile Lou Gaier – Kate Pinkerton – Mezzo soprano
Originaire d’Amiens, Lucile Lou Gaier charme les scènes européennes avec sa voix agile et légère. Enrichie par une formation en piano, puis en contrebasse, elle passe son master en chant lyrique au Conservatoire Royal de Bruxelles en 2022. Cette année, Lucile a été soliste dans diverses productions telles que le Magnificat de Rutter à Paris, ou Annina dans La Traviata. Elle a également fondé sa compagnie et produit un spectacle intitulé “Contes délyriques” joué au festival La Cerise sur le plateau dans la Somme.

Paul-Emile Fourny – Mise en scène
Bertille Monsellier & Sergey Volyuzhskiy – Chef.fe.s de chant