La Traviata (Giuseppe Verdi)
Un hymne à l’amour impossible : quelle est l’histoire de « La Traviata » ?
L’opéra, mis en musique par Verdi et adapté par Francesco Maria Piave d’après le roman d’Alexandre Dumas fils, « La Dame aux camélias », est divisé en trois actes et raconte l’amour sous ses plusieurs aspects – l’heureuse rencontre, le plaisir des corps et des esprits, la lutte contre la convention, la condamnation sociale, la douleur de la séparation et enfin la mort. Et alors quelle est l’histoire de « La Traviata », cette tragédie d’amour ?
Ce sont sur ces thèmes que les stagiaires sélectionnés lors de l’audition, travailleront.
LA DISTRIBUTION
Claudia Chmelensky – Soprano :
Après 15 ans de piano au conservatoire Charles Munch et des débuts sur scène avec La Maîtrise des Hauts-de-Seine, Claudia Chmelensky a foulé les planches de l’Opéra Bastille, du Théâtre des Champs-Élysées et même du Costa Rica.
Admise il y a 3 ans au conservatoire en chant lyrique dans la classe de Marie-Pascale Leroy, elle se consacre pleinement à sa voix depuis la fin de ses études de chiropraxie.
On a déjà pu l’entendre en Barbarina (Les Noces de Figaro), Aspasie (Phi-Phi) et bientôt en Adina (L’Elixir d’Amour) ou encore Jenny (Three Sisters Who Are Not Sisters).
Engagée avec la compagnie Unissons!, elle aime partager la musique classique sous toutes ses formes.
Cet été, elle rejoint l’aventure de La Traviata dans le rôle d’Annina !
Malthus-Ronaldo Djatche – Ténor :
Depuis son plus jeune âge, l’opéra est bien plus qu’une passion pour Malthus-Ronaldo : c’est une nécessité, une flamme qui l’habite et le pousse à se dépasser jour après jour. Autodidacte dans son pays d’origine, il découvre l’art lyrique à travers de nombreuses vidéos de Placido Domingo, Luciano Pavarotti ou encore Roberto Alagna.
À son arrivée en France en 2022, il rejoint le conservatoire Iannis Xenakis d’Évry-Courcouronnes, où il prépare son DEM en chant lyrique. Depuis, il participe régulièrement aux concerts organisés par son professeur Renaud Drouot.
Son répertoire comprend des œuvres de Verdi, Puccini, Bizet, Massenet, des mélodies napolitaines et françaises ainsi que des lieder allemands.
Toujours en quête de justesse et d’apprentissage, sa formation continue au cœur de notre Académie Lyrique d’été dans le rôle de Gaston !
Oleg Volkov – Baryton-Basse :
Oleg Volkov débute sa carrière en 2012 au Théâtre d’État de Krasnodar, où il interprète des rôles comme Masetto (Don Giovanni) et Dulcamara (L’Elisir d’Amore). Après un Master en linguistique, il s’installe en France en 2014 pour étudier au conservatoire de Toulouse et se perfectionner dans des programmes prestigieux (Daniel Ferro Vocal Program, Maggio Musicale Fiorentino, Excellenz Labor Oper ou encore Michel Plasson International Academy of French Music.)
De 2021 à 2023, il est membre de l’Opéra Studio de l’Opéra National du Rhin et apparaît dans L’Enfant et les Sortilèges, Candide, La Flûte Enchantée et La Reine des Neiges.
Actuellement artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, il prépare sa nouvelle saison marquée par ses débuts à la Philharmonie de Paris, l’Opéra de Nice, le Théâtre des Champs-Élysées et la Monnaie de Bruxelles.
En participant à La Traviata des Escales Lyriques, Oleg relève le défi d’incarner trois personnages en un spectacle : le Baron, le Marquis d’Obigny et le Docteur Grenvil !
Adélaïde Mansart – Mezzo-Soprano
Née à Dieppe en 2000, Adélaïde se passionne très tôt pour la scène. Après des années de piano, danse classique et contemporaine, c’est avec le chœur Unikanti qu’elle découvre l’art lyrique et s’impose rapidement comme soliste. Elle y interprète notamment Carmen sur de nombreuses scènes des Hauts-de-Seine et de la Sainte-Chapelle en Corse ou encore au Costa Rica.
Fascinée par le théâtre et la littérature, elle mène en parallèle des études de Lettres Modernes et des Études Théâtrales à la Sorbonne-Nouvelle, tout en chantant sous la direction de Cédric Klapisch, Laurent Pelly et Emmanuelle Haïm. Elle se produit sur des scènes aussi variées que l’Opéra Garnier, le Théâtre des Champs-Élysées et le Théâtre du Vieux-Colombier. Elle se distingue également au Festival Lyrique-en-Mer, où elle est sélectionnée deux années consécutives pour la promotion des Jeunes Artistes.
Plus récemment, elle a incarné Suzy/Lolette (La Rondine) et Le Pâtre (Tosca) à l’Opéra-Théâtre de l’Eurométropole de Metz.
Toujours en quête de perfection, elle se forme auprès d’Esthel Durand, Yves Coudray et Gabrielle Philiponet mais cet été, elle sera à nos côtés pour incarner Flora !
Erol Ramadanovic – Baryton :
Après un master en chant à l’Académie de Musique de Sarajevo, Erol a perfectionné sa technique avec le basse-baryton croate Giorgio Surian. Lauréat d’une bourse de l’International Summer Academy de l’Université de Musique et des Arts de Vienne, il est depuis 2023 un Artiste en Résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, sous la direction de José van Dam, Sophie Koch et Stéphane Degout.
En 2024, il se perfectionne également lors de la 23e édition de l’Encuentro de Música y Academia de Santander. La même année, il rejoint l’ensemble de solistes de l’Opéra National de Sarajevo et a déjà incarné une large palette de rôles, du malicieux Papageno (Die Zauberflöte) au noble Il Conte d’Almaviva (Le nozze di Figaro), en passant par Sharpless (Madama Butterfly), Schaunard (La Bohème) ou encore Fiorello (Il barbiere di Siviglia). Il s’est également produit au Théâtre National Croate de Zagreb et à l’Opéra de Rijeka dans des rôles marquants tels qu’Ali Portuk (Nikola Šubić Zrinjski) et Sonora (La fanciulla del West).
Bientôt, Erol interprétera Ezio (Attila) et Dr. Gregg (Gallantry) au Théâtre national de Sarajevo, ainsi que Hank (Adventure in Shangai) à Split, en Croatie mais avant il nous rejoindra pour enfiler le costume de Georg Germont !
Dorian Lebel – Ténor :
Avant l’opéra, Dorian explorait la musique sous toutes ses formes : hautbois, saxophone et jazz, en s’inspirant de Jeff Buckley et Claude Nougaro. Ce parcours éclectique aboutit en 2021 avec la sortie de son album Lebel Quintette.
Curieux de se confronter au répertoire lyrique, c’est lors d’une masterclasse dirigée par Christophe Le Hazif au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier qu’il découvre sa voix de ténor, une révélation qui le mène à obtenir son DEM de chant en 2021.
Depuis, il enchaîne les rôles dans divers opéras, opérettes et oratorios, affinant son art et sa technique. Il intègre cette année le Centre d’Art Lyrique de la Méditerranée, où il perfectionne son chant et explore la mise en scène sous la direction d’Elizabeth Vidal, Alain Garichot, Sarah Schinasi ou encore Jean-Marc Biskup.
Son aventure continue cet été à travers les flots jusqu’aux côtes de l’Île d’Yeu, où il prêtera sa voix au rôle d’Alfred Germont !
Lisa Willems – Soprano :
Curieuse et engagée dans le répertoire contemporain, Lisa Willemsn a participé à Thunder Music d’Anthony Braxton au Festival de Darmstadt 2023. Elle a aussi incarné Donna Anna/Zerlina dans Don Juan (Don Giovanni) avec la Deschonecompanie et Léonore (Fidelio) pour WALPURGIS (Operavision).
Lauréate de l’Académie de la Monnaie à Bruxelles, elle y a récemment interprété Ortlinde/Gerhilde (Die Walküre), Conference Presenter (Cassandra), Zaubermädchen (Parsifal), Modistin (Der Rosenkavalier) ainsi que des mélodies de Libby Larsen et des pièces de musique de chambre de Bernard Foccroulle. Elle est également actuellement la cover du rôle-titre dans Bovary, opéra de Harold Noben et en juin 2025, elle reprendra son rôle de Conference Presenter au Staatsoper de Berlin.
Passionnée de mélodies et de lieder, Lisa se produit régulièrement en récital, dans des salles intimistes comme prestigieuses. Récemment, elle s’est illustrée en duo avec le pianiste Pierre Nicolas Colombat à Bâle et Stavelot. Actuellement artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, elle se perfectionne auprès de Sophie Koch, Stéphane Degout et José van Dam.
Cet été, elle incarnera l’âme de La Traviata des Escales Lyriques de l’Ile d’Yeu : la puissante Violetta Valery !
Paul-Emile Fourny – Mise en scène
Bertille Monsellier & Sergey Volyuzhskiy – Chef.fe.s de chant