LE BARBIER DE SÉVILLE À L’ILE D’YEU
En ce Printemps 2022 toute l’équipe des Escales Lyriques est heureuse d’annoncer la reprise des spectacles estivaux d’opéra mis en scène, renouant ainsi avec la tradition qui s’est instaurée il y a plus de 15 ans.
Avec la liberté culturelle et créatrice retrouvée après les restrictions, Les Escales Lyriques s’est lancé dans un ambitieux projet qui enchantera les estivants et les habitants de l’île les 2, 4 et 6 août 2022.
Il s’agit de Il Barbiere di Siviglia (Le Barbier de Séville) de Rossini, l’un des opéras les plus populaires du répertoire, qui reprend la production de Joël Lauwers créée à Metz en 2018.
Figaro, le rôle principal, sera chanté par l’étoile montante du spectacle lyrique international, le jeune baryton moldave Andreï Jilikhovsky, qu’on s’arrache littéralement, du Metropolitan de New York au Festival de Glyndenbourne à l’Opéra de Paris ou à Covent Garden. Avec son air irrésistible et malicieux, son tempérament quasi-latin et sa belle voix enjouée, il a interprété ce rôle – qui semble fait pour lui ! – sur plusieurs grandes scènes du monde entier. L’île d’Yeu sera donc, le temps de quelques soirées, promue au rang de ces grandes scènes qui s’enorgueillissent d’avoir accueilli la vedette internationale ! Dans le rôle de Figaro, qui plus est, que le jeune moldave avoue être sa partition préférée.
Toujours fidèles au principe d’aider les jeunes artistes, et en particulier ceux qui ont déjà chanté dans les spectacles des Escales Lyriques, nous avons demandé à des anciens lauréats qui ont brillamment assumé des rôles à l’Île d’Yeu à leurs débuts, devenus professionnels depuis et vivant de leur voix, de prendre certains rôles de l’opéra de Rossini. Ainsi Enguerrand de Hys, ténor, sera Almaviva, Jean-Fernand Setti, bariton-basse, sera Bartolo et Bertrand Duby, basse, sera Basilio.
Synopsis
Le joyeux barbier, Figaro, aide le Comte Almaviva a conquérir Rosine. Mais Rosine, qui n’est pas restée indifférente aux sérénades de son mystérieux soupirant, est jalousement gardée par le vieux Docteur Bartholo, qui compte bien, aidé du sinistre Don Basilio, épouser sa pupille au plus vite.
La mise en scène de Joël Lauwers transpose la comédie de Rossini dans le New York des années de la prohibition autour du parrain et de sa bande de gangsters.
Distribution
Figaro : Andreï Jilikhovsky, baryton
Rosine : Julie Nemer, mezzo-soprano
Berta : Aurélia Legay, soprano
Almaviva : Enguerrand de Hys, ténor
Bartolo : Jean-Fernand Setti, baryton-basse
Basilio : Bertrand Duby, basse
Fiorello : Martin Barigault, baryton
Mise en scène : Joël Lauwers
Pianistes :Bertille Monsellier et Sergey Volyuzhskiy
Lieu : Théâtre du Casino
85350 Ile d’Yeu
21 heures
Spectacle surtitré
Billetterie
A partir du 1er juillet 2022
Office de Tourisme
1, Place du Marché
Port Joinville, 85350 Île d’Yeu
Billetterie sur Internet
www.escales-lyriques.fr